Communication Ecole

Lamennais Douarnenez

Refonte d’identité visuelle pour l’ensemble scolaire breton

L’enjeu

Créer une identité commune
à 4 établissements

Avec une image un peu ancienne, et une perception éclatée des établissements, la communication interne et externe de l’ensemble scolaire Lamennais était devenue délicate à mettre en oeuvre.

Fallait-il « rajeunir » le logo un peu ancien mais apprécié de l’équipe pédagogique ? Comment mettre en cohérence l’image des établissements avec celle de l’ensemble scolaire ?

La réflexion dans le cadre du projet d’établissement a mis en évidence l’importance de developper la visibilité et l’attractivité des établissements. Il était également recherché un positionnement clair s’appuyant sur les valeurs de l’équipe pédagogique.

cartes-de-visite2

La nouvelle image de marque

Notre réflexion a d’abord porté sur le nom de l’ensemble scolaire, qui se devait de renforcer une identité commune.

La hiérarchie entre le nom de l’établissement et le nom du groupe a été inversée. Celui-ci a été simplifié pour une meilleure compréhension. L’ensemble scolaire Lamenais est devenu « Lamenais Douarnenez » pour être décliné comme une marque.
Nous avons ensuite proposé trois hypothèse d’évolution, avec pour chacune un parti pris très différent. L’objectif était de créer une identité qui plaisent à la fois à l’équipe pédagogique et aux élèves. La proposition retenue a été celle mettant en avant un symbole fort, basée sur les initiales du nom qui rappelle l’identité du territoire de Douarnenez.

La nouvelle identité visuelle est déclinée sur l’ensemble de la communication, des plaquettes de présentation à la signalétique des bâtiments.

Cette nouvelle identité a ensuite été déclinée sur les plaquettes de présentation des formations et la signalétique des bâtiments en cours de rénovation.

Résultat

L’équipe pédagogique est très satisfaite de la nouvelle image, qui est plus facile à identifier et à utiliser au quotidien.