5 conseils pour trouver un nom commercial

Dans certains cas, le nom d’une société a peu d’importance, quand il s’agit par exemple d’avoir un identifiant unique pour les documents administratifs.

Mais pour la plupart d’entre elles, c’est essentiel : avoir un nom original et mémorable amènera le client a y penser plus souvent et pourra permettre à l’entreprise de prendre le pas sur ses concurrents. Voici quelques conseils pour sélectionner un bon nom d’entreprise :

Se démarquer

Même si cela peut être assez stressant de ne pas avoir un nom commercial qui sonne comme la concurrence, le choix d’un nom original est crucial.
Il doit refléter la personnalité de votre future société, et suffisamment évocateur pour être mémorisée par votre clientèle. Aussi il ne faut pas hésiter à marquer sa différence par rapport aux noms habituels de votre industrie, et penser ce nom comme partie intégrante de la stratégie marketing.

Éviter d’utiliser son nom personnel

A moins  que vous n’ayez un nom de famille vraiment original ou que l’entreprise est basée sur votre savoir faire personnel, il vaut mieux éviter de l’utiliser. D’autre part, si vous souhaitez céder cette entreprise un jour, ou si elle vient à grossir, communiquer sur votre nom personnel peut devenir problématique.

Éviter les acronymes

Il y a déjà des tonnes d’entreprises qui utilisent des initiales. Rien de plus difficile de sortir du lot dans un brouhaha de lettres qui n’évoque rien.

Éviter un nom descriptif

Essayez de trouver un nom qui évoque votre activité mais qui garde un caractère singulier. La plupart de vos futurs clients découvrirons votre nom par le biais d’annuaire ou de moteur de recherche en cherchant dans la catégorie appropriée. Au lieu de vouloir tout dire avec un nom neutre et trop chargé, saisissiez l’opportunité offerte par d’autre supports pour expliquer votre activité : signature, carte de visite, site web…

Choisissez un nom facile à prononcer

Il est essentiel de tester un nom auprès d’un panel suffisant de clients potentiels. Cela permet de déceler un éventuel problème à le prononcer ou à l’écrire, ce qui sera gênant par exemple lors de l’achat de votre nom de domaine.

Vous souhaitez être accompagné dans la recherche de votre nom commercial ? Contactez-nous au 02 98 53 06 33.